Sélectionner une page

Agence post production Paris

CRÉATION / RÉALISATION / POST-PRODUCTIONÉTALONNAGE / HABILLAGE / EFFETS SPÉCIAUXPRODUCTION / MOTION DESIGN / MIXAGE AUDIO

EN SAVOIR PLUS

La post production audiovisuelle est une étape essentielle à l’édition de votre film. Il s’agit de la dernière phase de travail de la création de votre projet audiovisuel. Il s’agit de rassembler l’ensemble des éléments et des fichiers source pour les assembler puis les traiter afin d’obtenir un résultat final, celui de l’édition et de l’export. Grâce aux technologies modernes, le processus de traitement est rapide et l’ensemble du travail se fait sur ordinateur. En revanche il peut se faire sur des logiciels multiples. La post-production existe aussi en photographie, pour le traitement colorimétrique et la retouche des images.

REKSARK-DIGITAL est une Agence post production Paris qui vous accompagne et organise l’ensemble des opérations. Grâce à toutes nos expertises sur l’ensemble des métiers de la post-production et à notre savoir-faire de qualité, nous vous conduisons à la finalisation achevée d’un projet audiovisuel, c’est-à-dire à l’édition finale. Que vos fichiers soient enregistrés, tournés ou captés, peu importent les formats et les types de qualité, nous connaissons les méthodes et les techniques permettant de tout composer.

Montage, étalonnage, incrustation, trucage, graphisme 2D ou 3D, animation, traitement et mastering son

Quelles sont les différentes étapes que l’on retrouve en post-production vidéo ?

REKSARK-DIGITAL, une Agence post production Paris vous explique les différentes étapes qui font partie de la post-production d’un film ou d’une vidéo jusqu’à la finalisation.

Le montage

Après avoir réalisé une étape préliminaire de dérushage (il s’agit du tri et du choix des prises de vues les plus intéressantes de vos images ou de votre bande son, vos rushs), on coupe et assemble les plans dans une séquence sur une timeline. Il s’agit du montage vidéo.
Les plans sont mis bout à bout sur la timeline et cela sur plusieurs pistes. L’ensemble compose l’intégralité de la vidéo ou du film. On peut aussi ajouter dans le montage vidéo des petits effets de transition et de léger trucages.

L’étalonnage

L’étalonnage est l’étape qui intervient à la fin du montage vidéo. Il sert à uniformiser et harmoniser le film du début à la fin. Il rend la vidéo en quelque sorte « agréable à regarder ». Le métier de l’étalonneur est de doser les saturations, la lumière, les teintes et les contrastes des images. Le tout doit être homogène et propre. L’étalonnage permet aux spectateurs de ne pas voir les différences en matière de luminosité, un peu comme si l’ensemble des plans avaient été tournés en même temps. Par ailleurs l’étalonnage créatif donne une valeur ajoutée à l’image et permet de créer des ambiances visuelles déterminées selon l’idée du réalisateur.

Les effets spéciaux, animations 2D & 3D – Compositing vidéo

On réalise les effets spéciaux 2D et 3D en post-production, en même temps que le traitement de l’image. Nous pouvons appeler l’étape qui rassemble l’intégralité du travail de création et d’intégration des trucages le « compositing vidéo ». Les effets spéciaux sont généralement utilisés pour reproduire tous les éléments que l’on ne peut pas avoir en prise de vue. Par exemple, on peut simplement reproduire une atmosphère (brume, pluie), ou aller bien plus loin en créant des univers fantastiques (Vaisseaux spatiaux, différents monstres, univers de science fiction, HUD interface, etc.). Ces éléments de création sont effectués en 2D ou en 3D qui sont ensuite intégrés et « composités ».

On peut aussi utiliser les effets spéciaux et les trucages ou pour préserver les acteurs et comédiens ou les décors dans le cadre de scènes d’accidents ou de violences par exemple. Avec les techniques d’incrustation, les images qui ont été tournées sur fond vert ou fond bleu, peuvent être intégrées en utilisant les techniques de masquage par couleur. D’autres techniques sont peu connues du grand public comme le « matte painting ». Cette technique datant de 1905 consiste à peindre un décor qui sera incrusté sur de vraies scènes avec de vrais acteurs. L’ensemble est ensuite intégré au montage original pour la finalisation.

Le motion design

Le motion Design 2D et 3D est une technique de création vidéo effectuée par ordinateur de A à Z. Elle est donc réalisée en intégralité en post-production. Seul un découpage technique voire l’élaboration d’un storybord viennent en amont. La technique du motion design vient donc se greffer sur des banques d’images, par l’adaptation d’images pré-établies, ou bien relève d’une création intégrale et originale. Il s’agit d’une technique à mi-chemin entre la vidéo classique et le dessin animé. Cette technique est souvent mise en place pour permettre de faire passer un message, un peu à la manière d’un dessin animé, de manière ludique, avec un budget réduit.

Le film ou la vidéo motion design se crée sur une base d’éléments graphiques qui vont être animés pour raconter une histoire. Des éléments audiovisuels peuvent définir une signature de la vidéo pour marquer son identité. Il peut s’agir d’animations, de typographies, de photos, de pictogrammes, de vidéos, de personnages graphiques vectoriels et aussi d’éléments en 3D. Le film est souvent agrémenté d’une voix off narrative, ou storytelling, et d’une musique libre de droits.

Mixage et montage son, bruitage, et voix off

Le bruitage très communément appelé aussi « sound design » consiste à agrémenter une piste de son exclusivement avec des éléments sonores. Il s’agit des bruits et des ambiances sonores créés en studio par ordinateur ou par captation sonore et modifiés en traitement. Bruits de pas, chant des oiseaux, trafic des voitures, explosion d’un immeuble, de la pluie, des métaux, toute forme de craquements voire encore de frottement.

Enfin, la dernière étape de la post-production sonore : le mixage. Il consiste à rassembler et à harmoniser tous les éléments sonores : intégration de la voix off, mixage des bruitages et de la musique, de manière à ce que notre spectateur soit totalement plongé dans notre univers sonore et ne perçoive pas de différence entre les ambiances.
On obtient donc la bande son finale qui intègre tous nos éléments. Il faudra ensuite l’intégrer au montage de l’image.

Exports & encodage vidéo

L’encodage vidéo est l’étape finale pour éditer le film, une fois le montage finalisé. Dans les logiciels de montage, plusieurs options différentes doivent être choisies – elles sont généralement proposées sous la forme de « preset » (élément pré-établi). Il s’agit ici pour faire un export de qualité, d’ajuster premièrement la résolution ou le format de l’image, à savoir le nombre de pixels que l’image comporte en hauteur et en largeur. Ensuite il faut choisir le « Framerate », le nombre d’images par seconde ; puis le type de codec vidéo, qui est un logiciel qui permet l’encodage vidéo (selon différentes librairies de langages codés). Enfin il faut choisir le « Bitrate », il correspond au volume de données écrit pour une seconde de vidéo, exprimé en megabits par seconde (Mbp/s).

La post-production au cœur de Paris !

N’oublions pas que la vidéo n’est pas une finalité en soi. Il s’agit d’un élément qui permet d’asseoir votre notoriété. C’est un moyen technique et créatif qui permet de transmettre facilement un message. Nous sommes spécialisés dans la production et la post-production de contenus de vidéo et de film dans le format des « très courts », soit de 0 à 3 minutes. Aujourd’hui c’est le format le plus consommé sur les écrans..

REKSARK-DIGITAL vous accompagne dans la création et la réalisation de vos vidéos courtes filmées ou animées.

REKSARK-DIGITAL est une structure indépendante à Paris (Bastille). Nous rassemblons toutes les étapes, les moyens et les techniques créatives audiovisuelles pour la réussite d’un projet, de la prise de vue à la post-production vidéo. Vous disposez d’une équipe de professionnel expérimentés à Paris 11e à proximité des principaux annonceurs et des diffuseurs.

REKSARK-DIGITAL, une agence post production paris

Notre agence est disponible pour assurer la conception et la réalisation de votre projet, de sa pré-production à sa post-production, en passant par la réalisation de son tournage, tout en respectant votre budget et vos contraintes de délais. Nos prestations sont diverses et établies en fonction de votre budget.

Nous combinons les talents et nous travaillons avec les dernières technologies afin de créer pour les entreprises, les organisations et les agences médias des contenus pertinents. Passionnés par nos métiers de l’imagerie numérique, nous nous appliquons tout particulièrement à respecter les délais de livraison du film pour satisfaire nos clients. Nous garantissons une réactivité optimale pour permettre une exécution facile et efficace pour l’avancée du projet.

Basés à Paris depuis 2014, nous intervenons pour nos productions à Paris mais aussi en Ile-de-France, dans la France entière et à l’étranger. N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact, par l’adresse email ou par notre contact téléphonique.

























    PROJETS

    RÉFÉRENCES